Surélévation maison
Guillot P2A aux côtés des propriétaires.
Comment faire la surélévation de votre maison ?
Surélévation de maison : prix, contraintes, étapes… Tout savoir
La surélévation d’une maison fait partie des projets d’extension ou d’agrandissement dont l’objectif est d’agrandir la surface habitable. Cet aménagement offre l’avantage de créer ou d’ajouter un étage supplémentaire. Il s’agit d’une solution technique qui va permettre de surélever la toiture existante ou de construire un nouvel étage en dur.
Bien qu’intéressante pour gagner des mètres carrés sans acheter de terrain, la surélévation nécessite de respecter certaines contraintes. Tout d’abord, il est impératif d’obtenir un permis de construire avant d’effectuer les travaux. De plus, le recours à un architecte est conseillé pour réaliser les plans et choisir les matériaux comme le bois pour l’ossature.
Selon la hauteur ajoutée et la surface créée, le coût d’un projet de surélévation peut varier de manière significative. Mais c’est aussi un excellent moyen d’agrandir sa maison en créant de nouveaux espaces habitables comme des chambres ou une salle de bain en plus.
Comment surélever une maison
étape par étape ?
La surélévation d’une maison en France nécessite une étude technique et une obtention d’autorisation. Elle comprend plusieurs étapes : dépose de la toiture, rehaussement des murs porteurs, pose de la nouvelle charpente et couverture…
L’intérieur est ensuite aménagé (chambres, bureaux, salles de bains) et les finitions sont réalisées. Cette modification augmente la surface habitable, mais a aussi un impact sur l’emprise au niveau du sol. Une surélévation partielle peut limiter cet effet. Elle apporte des avantages énergétiques grâce à une meilleure isolation. En résumé, la surélévation permet d’accueillir de nouveaux espaces de vie tout en améliorant le confort.
Règles administratives concernant la surélévation d’une maison
Encore aujourd’hui, de nombreux propriétaires de bâtiment en France se posent des questions sur les règles administratives concernant la surélévation d’une maison. En effet, cette démarche est soumise à certaines règles, car elle peut avoir un impact sur le cadre de vie des habitants de la commune d’une région. Les règles en question sont définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.
Cette normalisation en matière d’urbanisme définit les règles applicables à la construction et l’aménagement de terrain ou de chantier situé sur le territoire de la commune. Il faut savoir que la surélévation d’une maison est soumise à un permis de construire dans le cas où elle se trouve sur une surface habitable supérieure à 40 m². Pour les projets de moins de 40 m², une déclaration préalable des travaux suffit.
Les avantages d’une surélévation de maison
La surélévation offre plusieurs avantages pour les propriétaires qui souhaitent augmenter la surface habitable de leur maison sans pour autant empiéter sur le terrain. Ce type de travaux permet de créer de nouvelles pièces : chambres, bureaux ou salles de bain. Il sera alors possible d’accueillir plus de personnes au sein d’une même habitation ou d’un espace de travail.
En plus de cela, la valeur de votre immobilier va augmenter dans le futur dans le cas où vous souhaiteriez vendre votre bien. Même si l’on n’en ait pas souvent conscience, effectuer des travaux de surélévation de maison vous permet de revoir votre confort thermique et de l’améliorer si besoin. Vous allez alors pouvoir vous équiper de solutions d’isolation plus performantes.