Extension maison : les points à connaitre absolument
Guillot P2A à vos côtés pour vos constructions.
Des travaux de maçonnerie de qualité pour la durabilité de vos extensions.

Agrandir la maison oui, mais comment ?
Réaliser une extension maison en France, c’est mettre en place un projet d’agrandissement qui suit certaines règles d’urbanisme. Dans cette démarche, il faut savoir ce dont on a réellement besoin et ce que l’on recherche pour créer un nouvel espace habitable. Plusieurs solutions et modèles d’extensions existent : extension de plain-pied, à étage, véranda, garage, etc.
Le type d’extension dépendra de la surface disponible, du budget prévu et des contraintes réglementaires. La construction d’une extension en dur comme une ossature bois requiert le dépôt d’un permis de construire. Des démarches administratives sont aussi à prévoir auprès de la mairie pour respecter les règles d’urbanisme. En France, la surface d’une extension est limitée tout comme sa hauteur maximale.
Quel est le coût d’une extension de maison ?
L’aspect architectural doit s’intégrer à l’habitation existante. Pour mener à bien un projet d’extension, il est recommandé de faire appel à des spécialistes : architecte pour réaliser les plans et études, entreprise de construction pour les travaux, etc. Ils sauront vous guider à chaque étape en tenant compte du budget prévu. Le coût d’une extension varie beaucoup selon le type de travaux et les matériaux choisis. L’accompagnement d’un professionnel est la clé d’un projet d’extension réussi.
Pour estimer le coût d’extension maison, il faut au préalable connaître la superficie du terrain existant, le cadre d’extension, les matériaux utilisés et le sol sur lequel travailler. En moyenne, le coût se situe entre 1 000 et 2 000 euros par m². On doit aussi prendre en compte les coûts qui peuvent dépasser tels que les frais de raccordement aux réseaux, de démolition et de décoration. Pour avoir une estimation précise, faites appel aux professionnels qualifiés de Guillot P2A.


Les nombreux aspects de l‘extension maison
Complexe, ce type de travaux implique de nombreux aspects, de la conception à la concrétisation. Ici, le choix des matériaux que l’on emploie tient un rôle très important pour la qualité et l’esthétique de l’extension. Il y a un bon nombre de matériaux, du béton cellulaire à l’ancienne brique, qui permettent d’obtenir une grande variété de design et d’architecture pour la nouvelle pièce.
Pour aménager des combles afin de créer une nouvelle pièce, le second œuvre est une phase essentielle. Il est question d’aménagement intérieur de l’espace nouvellement créé dont le but est d’assurer un équilibre entre fonctionnalités et esthétique. Pour les formalités, vous pouvez avoir recours à des démarches administratives telles que la déclaration préalable de travaux lors de la création d’une extension.
Agrandir sa maison à moindre coût
Les extensions bois en kit font partie des solutions vers lesquelles il faut se tourner pour agrandir une maison à moindre coût. Il est possible de les monter facilement, ce qui réduit le coût de la main-d’œuvre. Il faut savoir que le bois est un matériau naturel et durable qui apporte une touche chaleureuse à la maison.
Il existe une large gamme d’extensions bois en kit, de différentes tailles et styles. Avec un peu d’organisation et de bricolage, réaliser votre extension bois en kit peut être effectué rapidement et à moindres frais.