Rénovation énergétique, quels travaux ?
Guillot P2A pour vos travaux de rénovation énergétique.
Ce qu’il faut savoir sur les travaux de rénovation énergétique
En quoi consistent les travaux de rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique est actuellement nécessaire pour optimiser la performance énergétique d’un bâtiment. Il s’agit de réaliser des travaux pouvant réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre produites au sein d’un foyer.
Logements, maisons de particulier, bureaux, écoles, bâtiments tertiaires ou industriels… Tous peuvent bénéficier d’une éco-rénovation. Que ce soit pour une meilleure isolation thermique, une amélioration de l’éclairage ou pour un remplacement des équipements de chauffage, la rénovation énergétique en France représente un enjeu majeur.
Cette démarche qui permet une grande efficacité énergétique se trouve au centre de la transition vers le développement durable. Venez découvrir plus précisément les travaux qui peuvent être nécessaires sur un chantier à rénover.
A qui s’adresser les travaux de rénovation énergétique ?
Avant de commencer votre projet de rénovation ou si vous avez des doutes sur la fiabilité d’un professionnel, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller France Rénov. Il s’agit d’un agent du service public qui vous servira de guide tout au long du processus. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils gratuits et d’un diagnostic personnalisé qui vous aideront à dans votre projet. Aussi, vous pouvez prétendre à des aides à la rénovation pour vos transitions énergétiques.
L’éco-prêt à taux zéro vous propose un moyen de financer la rénovation énergétique de votre maison sans forcément avancer de la trésorerie et sans payer des intérêts. Vous pouvez obtenir un prêt jusqu’à 50 000 € (nouvelle loi de finances de 2022 par l’article 86). Pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro, vous devez être propriétaire, occupant ou bailleur (même en copropriété). Les entreprises civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique peuvent aussi recourir à l’éco-prêt à taux zéro.
Il faut toutefois savoir que ce financement n’est accordé qu’aux bâtiments implantés en France. Aussi, votre maison doit avoir été terminée plus de 2 ans à la date de début des travaux. Dans le cas où vous êtes bailleur, votre habitation doit être louée comme résidence principale.
Quels travaux entrent dans la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique regroupe différents travaux dont l’objectif est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. L’un des grands thèmes est l’isolation thermique. On veut ici réduire la déperdition de chaleur en hiver et de fraîcheur en été pour garantir votre confort, peu importe les saisons.
Le remplacement des équipements de chauffage et de production d’eau dans votre espace de vie est aussi concerné. L’objectif ici est d’installer un système de régulation de chauffage moins énergivore et plus efficace. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’installer un éclairage à basse consommation de type LED qui peut vous aider à réaliser des économies sur votre consommation électrique.
Ce sont les grandes lignes, mais d’autres améliorations peuvent aussi être entreprises. On peut citer l’amélioration de la ventilation (à commencer par les fenêtres par exemple), de l’étanchéité ou encore de la pose de panneaux solaires.
Selon l’état de votre habitat, il pourrait y avoir un ou plusieurs travaux de rénovation à effectuer. Dans un premier cas, il faudrait savoir ce qui vous importe le plus dans votre propriété et ce que vous êtes prêt à investir pour votre projet.
Est-ce que vous souhaitez améliorer votre confort ou être indépendant énergétiquement avec des panneaux solaires ? Ou peut-être réduire votre facture d’électricité en installant un dispositif d’éclairage moins gourmand ? Voilà certaines questions que vous pouvez vous poser afin de déterminer les travaux de rénovation à privilégier pour votre logement.